ASS
Société coopérative des sélectionneurs
>Graines diverses>>Système de certification

Système de certification

Conformément à l’Ordonnance sur les semences et plants, Agroscope ART contrôle la chaîne de production suisse de semence pour les plantes de grandes cultures.
Outre les échantillons de semences à certifier, le laboratoire teste également la qualité des échantillons de semences vendues dans le commerce.
Le laboratoire de test de semences de Reckenholz est accrédité par l’Association internationale d’essais de semences. Il traite environ 6000 échantillons par an à la demande des Etablissements multiplicateurs (60% des échantillons) et du commerce privé (28% des échantillons).
Pour les espèces fourragères, le commerce peut avoir des normes plus sévères que les normes officielles. Par exemple pour le trèfle violet les normes VESKOF exigent comme les normes officielles 80% de faculté germinative et aucune graine de cuscute et de folle avoine dans un échantillon de 200 g. Par contre, pour les Rumex, l’ordonnance tolère 2 graines par échantillon, alors que le VSSJ n’en veut aucune.

Garanties légales

Pour la certification, les normes officielles définies dans l’Ordonnance sont appliquées.
Lorsqu’il achète des semences certifiées, l’agriculteur doit avoir la garantie qu’elles satisfont aux exigences de base: authenticité variétale, pureté, faculté germinative, état sanitaire et propreté. L’Ordonnance sur les semences prévoit dans le détail tout ce qui concerne la commercialisation de la semence certifiée, de la production à l’étiquetage en passant par l’homologation. L’étiquetage est défini dans sa forme, sa couleur, son contenu. De plus toute semence importée ou achetée en Suisse, conditionnée et mise en circulation doit être comptabilisée.

L’ASS en tant qu’établissement multiplicateur agréé est tenue de tout mettre en œuvre pour satisfaire à ces exigences.

dernière mise à jour de cette page : 03-06-2009    © Tous droits réservés - ASS