ASS
Société coopérative des sélectionneurs
>ASS en bref>>Partenaires

Partenaires

DSP

société anonyme émanant de Swisssem. La société gère le domaine de sélection. Selon le contrat signé avec l’OFAG, DSP est reconnue comme codétentrice et représentante des variétés développées par Agroscope. La société est responsable de la sélection conservatrice (céréales, soja), de la mise à disposition des semences de pré-base (céréales, soja, graminées/trèfle) et de la promotion des variétés en Suisse et à l’étranger.

Swisssem

défend les intérêts des multiplicateurs tout en coordonnant la production de semences et plants. Les questions concernant les cultures sont traitées dans les groupes de travail céréales, pommes de terre, maïs, plantes fourragères, semences bio. Le groupe de coordination semences Suisse (GCS) assume une fonction de pilotage. Pour les céréales, c’est lui qui détermine les variétés à multiplier. Puis les EM déterminent les surfaces qui seront utilisées pour la multiplication des variétés retenues.

Etablissements multiplicateurs (EM) suisses

La production de semences et de plants est assurée par les EM (anciennement nommé syndicat des sélectionneurs). Swisssem coordonne douze EM, quatre d’entre eux, dont l’ASS, couvrent plus de 80% de la production de semences céréalières et presque la totalité de la production de plants.

Swiss granum

En tant qu’interprofession de la branche des céréales, oléagineux et protéagineux, elle défend les intérêts de la branche.

Swisspatat

fait de même pour le secteur de la pomme de terre.

dernière mise à jour de cette page : 25-05-2009    © Tous droits réservés - ASS