Semences de céréales

Actualités

Personnes de contact

Laurent Jayet

Responsable commercial des secteurs des céréales et des pommes de terre

l.jayet[at]ass-agri.ch

021 905 95 17

Matthieu Pasquier

Responsable agronomique du secteur des céréales

m.pasquier[at]ass-agri.ch

021 905 95 16

Informations générales du secteur céréales

L’ASS regroupe 140 producteurs sociétaires qui multiplient environ 50 variétés différentes de céréales. 6’500 à 7’500 tonnes de semences sont produites sur une surface totale d’environ 1’350 ha. Les producteurs sont répartis dans les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel et Fribourg. Cette bonne répartition géographique permet de répartir le risque climatique sur notre production de semences et d’assurer ainsi un bon approvisionnement du marché.

L’ASS multiplie principalement deux générations, les semences de multiplication R1 destinées à nos producteurs et les semences commerciales R2 destinées aux agriculteurs produisant des céréales écoulées dans la meunerie panifiable ou fourragère.

Les espèces suivantes sont multipliées :

  • Type automne : blé panifiable, blé dur, blé fourrager, seigle, épeautre, orge, triticale et avoine.
  • Type printemps : blé panifiable, orge, triticale et avoine.

 Le blé panifiable d’automne est l’espèce la plus importante qui comprend un grand nombre de variétés.

      Evolution de l’assortiment variétal de blé panifiable au niveau suisse (source Swisssem)

      Variétés produites à l’ASS

      Les variétés produites sont choisies parmi celles qui figurent sur les listes recommandées 1) de l’interprofession swiss granum. Les surfaces de multiplication par variété sont fixées en fonction de la demande du marché dans les différents secteurs (panifiable, fourrager, etc.) et les différents labels (ex : Bio Suisse, IP Suisse, Suisse Garantie, etc.). Les consignes du marché étant parfois imprécises ou lacunaires, l’ASS doit faire certains choix en fonction des propriétés agronomiques, qualitatives et technologiques des variétés, par rapport à sa propre appréciation des besoins du marché.

      Pour le blé panifiable, l’ASS peut compter sur des variétés d’obtention suisse issues du programme de sélection Agroscope-DSP. Ce programme est réputé pour créer des variétés de haute qualité technologique avec de bonnes résistances aux maladies, donc bien adaptées à la production Extenso.

      Commercialisation

      Etant donné les quantités importantes de semences à distribuer durant la courte période de semis, la commercialisation est organisée de la manière suivante :

      • L’ASS vend ses semences à des grossistes coopératifs et privés (commandes conséquentes par palettes entières)
      • Les grossistes commercialisent ensuite les semences à des « revendeurs » comme des sociétés d’agricultures régionales (commandes groupées par région).
      • Les revendeurs distribuent les semences aux différents agriculteurs (commandes individuelles)

      1) Les conditions d’admission d’une nouvelle variété sur la liste recommandée de swiss granum sont les suivantes :

      • Variété inscrite au catalogue suisse ou européen
      • Remplir les exigences minimales au niveau agronomique 2) et technologique 3) (indice agronomique, indice de qualité global, teneur en gluten humide)
      • Apporter des améliorations par rapport aux variétés figurant déjà sur la liste recommandée (valeur agronomique, qualité technologique)

      Le test des variétés candidates comprend deux ans dans les essais d’Agroscope en conditions Extenso, suivis de deux ans dans les essais de swiss granum en mode PER (1-2 fongicide + 1 raccourcisseur).

       

      2) La valeur agronomique d’une variété candidate est définie au moyen d’un indice agronomique qui repose sur le rendement relatif calculé par rapport à des variétés de références (variétés standard) avec des exigences sur différents critères agronomiques tels que la résistance aux maladies et à la verse, la précocité et le poids à l’hectolitre (valeur minimale requise ; barème de bonus et malus).

       

      3) Pour le blé panifiable, la détermination de la valeur technologique comprend trois parties :

      a) Indice de qualité dit de laboratoire (Q-Labo) calculé par rapport aux résultats obtenus sur une douzaine d’analyses sur le complexe protéique, le complexe de l’amidon et la propriété de la pâte. Cet indice Q-Labo comprend un maximum théorique de 100 points.

      b) Indice de qualité dit de panification (Q-Panif) calculé par rapport aux résultats obtenus sur des tests de panification auprès des trois transformateurs suivants : Jowa, Swissmill et L’Ecole professionnelle Richemont. Ces derniers taxent les pains obtenus par rapport à différents critères visuels et organoleptiques (forme, volume, déchirure, structure de la mie, odeur, goût). Cet indice Q-Panif comprend un maximum théorique de 100 points.

      c) Teneur en gluten humide : fixation de valeurs minimales requise pour les différentes classes de qualité, ces dernières étant modulée selon le niveau de l’année par rapport à des variétés de références.

      L’indice de qualité global (Q-Global) est finalement constitué de l’addition des indices Q-Labo et Q-Panif décrits aux points a) et b), avec un maximum théorique de 200 points. Chaque classe de qualité est ensuite définie par rapport à une fourchette de valeurs pour l’indice Q-Global et à une valeur minimale requise pour la teneur en gluten.

      Comme les variétés candidates sont testées durant 4 ans, les critères de qualités requis pour la classe donnée doivent être atteints au moins dans trois quarts des cas (3 années sur 4).

      Exigences pour l’inscription d’une variété de blé sur la liste recommandées (source swiss granum)

      Appréciation globale de la qualité technologique du blé
      (source swiss granum)

      Certification des semences de céréales

      La production de semences certifiées est soumise à une règlementation fédérale stricte avec des exigences qualitatives élevées.

      Les dispositions et exigences figurent dans les bases légales suivantes :

      • Ordonnance sur le matériel de multiplication (RS 916.151)
      • Ordonnance du DEFR sur le matériel de multiplication des grandes cultures et cultures fourragères (RS 916.151.1)
      • Ordonnance sur les variétés (RS 916.151.6)

      Lien Internet : www.fedlex.admin.ch (menu « recueil systématique », puis cliquer sur « Recueil RS » et insérer le n° RS)

      Chaque parcelle de production de semences est strictement contrôlée par un visiteur de cultures formé et agréé par Agroscope. Une appréciation chiffrée (notes) est effectuée par rapport aux différents critères définis dans les bases légales. La parcelle n’est admise que lorsque toutes les exigences requises sont remplies.

      Principaux critères contrôlés durant la visite de culture :

      • Etat général : régularité, propreté, état sanitaire, absence de verse
      • Distance d’isolement : exigences selon l’espèce considérée (autogame, allogame, etc.)
      • Authenticité variétale, aberrants et absence d’espèce étrangère
      • Adventices particulières (ex : folle avoine)
      • Maladies transmissibles par les semences (ex : charbon nu, caries)

      Directives pour les visites de cultures : Lien vers le PDF

      Les centrales de triage et de conditionnement des semences sont aussi soumises à une certification par Agroscope. Ceci nécessite une grande rigueur et une traçabilité sans faille tout au long des étapes de triage et de préparation des semences. Des contrôles stricts de qualité sont effectués à chaque étape : réception, triage, traitement, ensachage. Une traçabilité sans faille est assurée avec indication du cheminement précis de chaque lot à chaque étape du processus. Toutes ces données sont conservées durant au moins 3 ans pour disposer des informations nécessaires en cas de réclamation. Des échantillons représentatifs sont prélevés et conservés durant 3 ans aux différentes étapes : réception, triage, traitement, ensachage. Les étiquettes de certification comportent le numéro du lot ainsi qu’un numéro d’incrémentation différents pour chaque sac ou BB.

      Un échantillon moyen de chaque lot trié est envoyé à Agroscope pour les analyses de certification (1 échantillon par 30 tonnes). Ces analyses comprennent les tests suivants :

      • Pureté (matière inerte, graines étrangères)
      • Faculté germinative

      Analyses de certification
      Contrôle de la pureté

      Analyses de certification
      Microdochium nivale

      Pour la semence certifiée de blé, les exigences légales sont les suivantes :

      • Au moins 85 % de faculté germinative et 98 % pureté
      • Pas plus de 10 graines étrangères par 500 g (11’000 grains), dont maximum 5 graines d’une autre espèce de céréales

      Pour les graines étrangères dans le blé panifiable, l’ASS applique une norme interne bien plus sévère, fixée à maximum une graine d’une autre espèce de céréales pour 250’000 grains.

      Les semences de blé vendues sans traitement sont également soumises à une analyse de pathologie (microdochium nivale, Tilletia caries, Tilletia controversa).

      Test sanitaire
      Microdochium nivale

      Test sanitaire
      Tilletia sp.

      Contrôle cultural

      Conformément aux obligations légales, un échantillon représentatif de chaque lot de de semences multiplication (R1) est semé dans un essais nommé « contrôle cultural ». Cet essai permet de vérifier au champ la qualité et la pureté des lots et de vérifier les résultats obtenus aux analyses de certification (par exemple pour la pureté variétale). Pour ce faire, des experts de DSP, swisssem et Agroscope effectuent des taxations de tous les lots lors de l’épiaison.

      Contrôle cultural des semences de céréales