Actualités
Personnes de contact
Soja
- Conditionnement : Doses de 125’000 grains en sacs de 18 à 25 kg sur des palettes de 30 sacs
- Disponibilités (fichier PDF)
Pois protéagineux
- Conditionnement : sacs de 25 kg sur palettes de 750 kg (30 sacs par palette)
- Disponibilités : production sous contrat pour UFA Semences
Lupin
- Conditionnement : sacs de 25 kg sur palettes de 750 kg (30 sacs par palette)
- Disponibilités et poids de mille grains (fichier PDF)
Trèfle violet
- Conditionnement : sacs de 25 kg sur palettes de 750 kg (30 sacs par palette)
- Disponibilités : ventes aux grossistes confectionnant les mélanges fourragers
Denis Huguet
Fondé de pouvoir, responsable du secteur graines diverses, comptabilité
021 905 95 13
Adresse mail pour vos commandes de semences :
d.huguet[at]ass-agri.ch
Production de semences de soja
Production de semences de trèfle violet
Variétés multipliées par l’ASS
- Soja : Arnold (1), Galice (2), Gallec (2), Obelix (2), Opaline (2), Proteix (3)*, Talisse (3), Tiguan (2)
- Pois d’automne : Flokon (1), Furtif (1),
- Pois de printemps : Kameleon (2), Orchestra (1)
- Lupin : Celina (2), Frieda (1)
- Trèfle violet : Lestris (2), Merula (1), Pavo (1), Semperina (1), Fregata (1), Pavona (1)
(1) = PER, (2) = PER et BIO, (3) = BIO
Descriptif des variétés figurant sur la liste recommandée
Informations générales
Trèfle Violet
L’ASS peut compter sur des variétés d’obtention suisse (Agroscope) présentant des caractéristiques agronomiques très intéressantes et bien adaptées aux conditions climatiques de notre pays. La Suisse a été pionnière dans le développement de mélanges fourragers destinés à la mise en place de prairies dans lesquelles le trèfle violet joue un rôle important. L’ASS produit des semences de trèfle violet depuis 1924 et dénombre actuellement 35 à 40 producteurs pour cette culture, répartis dans les régions de La Côte, de Genève et du Gros-de-Vaud.
Le programme de production comprend 6 à 8 variétés différentes sur une surface totale de 140 à 170 ha, dont un tiers en seconde année de culture. Quelques variétés sont aussi produites en BIO. Les variétés sont choisies parmi celles qui figurent sur la liste variétale d’Agroscope et tenant compte des besoins des grossistes. Seules les deux dernières générations sont produites dans notre coopérative.
L’ASS vend ses semences aux grossistes actifs dans la confection des mélanges fourragers. La commercialisation de ces semences de mélanges fourragers passe ensuite par des revendeurs pour être distribuées aux différents agriculteurs.
Soja
L’ASS multiplie des variétés de soja issues du programme de sélection Agroscope-DSP. Ce programme est réputé pour ses variétés précoces (groupe 000) très bien adaptées aux conditions suisses et présentant des caractéristiques agronomiques très intéressantes. L’ASS produit des semences de soja depuis 1987 et dénombre actuellement 20 producteurs pour cette culture, répartis dans les régions de La Côte, de Genève et de la Broye.
Le programme de production comprend 8 à 10 variétés différentes sur une surface totale de 60 à 70 ha, ceci dans les deux modes de production PER et BIO. Certaines variétés présentant un hile incolore sont destinées à l’alimentation humaine. L’ASS assure la multiplication du soja sur les 4 dernières générations (G3 à G6). Les variétés sont choisies parmi celles qui figurent sur la liste recommandée de swiss granum en tenant compte des besoins du marché dans les secteurs PER et BIO (y compris pour l’alimentation humaine).
L’ASS vend ses semences aux grossistes coopératifs et privés. Les grossistes se chargent de la commercialisation aux revendeurs et ces derniers assurent la distribution aux différents agriculteurs.
Pois protéagineux
Pour cette espèce, les semences sont produites sous contrat pour UFA Semences. Le programme comprend généralement 4 variétés, dont 2 pour chacun des types automne et printemps.
La surface est comprise en 35 et 40 ha. Avec la recrudescence des attaques de ravageurs (tordeuses et bruches) et l’absence actuelle de moyen de lutte efficace, cette production devient difficile et financièrement peu rentable, ceci autant pour notre coopérative que pour nos producteurs.
Lupin
Deux variétés sont multipliées sur une surface d’environ 10-15 ha. Le lupin blanc étant pour l’instant épargné par les ravageurs et les maladies, nos producteurs rencontrent assez peu de problèmes avec cette culture, excepté la gestion des mauvaises herbes qui reste un défi. Malheureusement, les débouchés sur le marché semblent limités freinant ainsi le développement de cette culture. Sa teneur plus élevée en alcaloïdes limite, pour l’instant, son utilisation dans l’alimentation animale et humaine. Au niveau agronomique, on rappellera que la culture du lupin n’est pas possible dans les terres alcalines. Il est possible que cette contrainte limite aussi le développement de cette culture. L’ASS commercialise les semences de lupin via les grossistes, comme pour le soja.
Certification des semences de légumineuses
La production de semences certifiées est soumise à une règlementation fédérale stricte avec des exigences qualitatives élevées.
Les dispositions et exigences figurent dans les bases légales suivantes :
- Ordonnance sur le matériel de multiplication (RS 916.151)
- Ordonnance du DEFR sur le matériel de multiplication des grandes cultures et cultures fourragères (RS 916.151.1)
- Ordonnance sur les variétés (RS 916.151.6)
Lien Internet : www.fedlex.admin.ch (menu « recueil systématique », puis cliquer sur « Recueil RS » et insérer le n° RS)
Chaque parcelle de production de semences est strictement contrôlée par un visiteur de cultures formé et agréé par Agroscope. Une appréciation chiffrée (notes) est effectuée par rapport aux différents critères définis dans les bases légales. La parcelle n’est admise que lorsque toutes les exigences requises sont remplies.
Principaux critères contrôlés durant la visite de culture :
- Etat général : régularité, propreté, état sanitaire, absence de verse
- Distance d’isolement
- Authenticité variétale, aberrants et absence d’espèce étrangère
- Adventices particulières (ex : rumex dans le trèfle violet)
- Maladies et ravageurs
Parcelle de soja
Les centrales de triage et de conditionnement des semences sont aussi soumises à une certification par Agroscope. Ceci nécessite une grande rigueur et une traçabilité sans faille tout au long des étapes de triage et de préparation des semences. Des contrôles stricts de qualité sont effectués à chaque étape : réception, triage, ensachage. Une traçabilité sans faille est assurée avec indication du cheminement précis de chaque lot à chaque étape du processus. Toutes ces données sont conservées durant au moins 3 ans pour disposer des informations nécessaires en cas de réclamation. Des échantillons représentatifs sont prélevés et conservés durant 3 ans aux différentes étapes : réception, triage, ensachage. Les étiquettes de certification comportent le numéro du lot ainsi qu’un numéro d’incrémentation différents pour chaque sac ou BB.
Un échantillon moyen de chaque lot trié est envoyé à Agroscope pour les analyses de certification (1 échantillon par 30 tonnes). Ces analyses comprennent les tests suivants :
- Pureté (matière inerte, graines étrangères)
- Faculté germinative
Analyses de certification – Test de faculté germinative sur le soja
Analyses de certification – Contrôle de la pureté du trèfle violet
Pour la semence certifiée, les exigences légales sont les suivantes :
- Pureté d’au moins 98 %
- Faculté germinative d’au moins 85% pour le trèfle violet, respectivement 80% pour les légumineuses à grosses graines
- Pour le trèfle violet, pas plus de 2 graines de rumex par 200 g, aucune graine folle avoine et aucune graine de cuscute
- Pour le soja pas plus de 5 graines étrangères par 1’000 g.