Semences de maïs

Actualités

Personnes de contact

    Variétés de maïs produites en Suisse en 2024 (régions ASS et Rheintal-SG)

    • Variétés hybrides de KWS : KWS Adorado, KWS Glasgo, KWS Milandro
    • Variétés de Limagrain : LG 31.217, LG 31.257 (PER et BIO)
    • Plusieurs lignées pour DSP

    Liste recommandée de swiss granum

    Obtenteurs – représentants pour les variétés multipliées en Suisse

      Swissmaïs Sàrl

      Matthieu Pasquier

      Gérant de Swissmaïs Sàrl
      m.pasquier[at]ass-agri.ch
      021 905 95 16
      ­

      Denis Huguet

      Président de Swissmaïs Sàrl
      d.huguet[at]ass-agri.ch
      021 905 95 13

      ASS

      Denis Huguet

      Responsable du secteur maïs et graines diverses
      d.huguet[at]ass-agri.ch
      021 905 95 13

      Martin Walter

      Gérant de la centrale de triage de Moudon
      m.walter[at]ass-agri.ch
      021 905 95 27

      Organisation de la production de semences de maïs

      La production de semences de maïs est gérée au niveau suisse par la société Swissmaïs Sàrl.

      Swissmaïs a été fondée en 1997 et regroupe tous les producteurs de semences de maïs en Suisse au travers des établissements multiplicateurs régionaux. Elle a pour but de produire et conditionner des semences de maïs certifiées de haute qualité, correspondant aux besoins du marché Suisse.

      Les producteurs sociétaires sont répartis dans 2 régions : le Rheintal dans le Canton de Saint-Gall et La Côte dans le Canton de Vaud. La production est organisée par le Gérant de Swissmaïs qui établit le programme de production en fonction des contrats conclus avec les obtenteurs de variétés (surtout Limagrain, KWS et DSP). Il fixe les surfaces nécessaires par variété et effectue la répartition entre les producteurs par bassin de production en tenant compte des distances d’isolement requises. Swissmaïs produit surtout des variétés hybrides (LG, KWS) et des quantités plus modestes de variétés lignées (DSP).

      La coordination des différents travaux est assurée au niveau des deux sociétés régionales de producteurs en fonction des consignes données par le Gérant de Swissmaïs. Il s’agit notamment des travaux suivants : planification des parcelles et des bassins de production par variété (isolement), semis des lignées mâles et femelles, épuration des plantes non conformes, contrôle officiel des parcelles, castration des plantes femelles (mécanique et manuelle), récolte des épis, séchage, contrôle et égrenage des épis.

      Toute la production suisse de semences de maïs est acheminée à Moudon (VD) pour être calibrée, triée, traitée (sauf le BIO) et conditionnée dans la centrale semences de l’ASS. Ces travaux sont effectués sous mandat pour Swissmaïs. Pour l’obtention de la certification, les semences sont soumises à des analyses de qualité rigoureuses par le laboratoire officiel d’Agroscope.

      Les semences de maïs étant produites sous contrats pour des obtenteurs, ces derniers se chargent de les commercialiser sur le marché indigène en partenariat avec les grossistes et les revendeurs.

      La production suisse de semences de maïs varie, selon les années de 300 à 450 tonnes (autrefois jusqu’à 600 tonnes) et couvre 20 à 30% des besoins suisses. Cette proportion peut paraître modeste, mais elle apporte une contribution importante dans la sécurité de notre approvisionnement.

      Vidéo Production de semences de maïs en Suisse (version courte)

      Vidéo Production de semences de maïs en Suisse (version longue)

      La production de semences de maïs est très exigeante et nécessite des connaissances techniques élevées.

      Quelques exemples de travaux spécifiques de la production de maïs

      • Semer en alternance 4 à 6 lignes de plantes femelles (porte-graine) et 3 lignes de plantes mâles (pollinisateurs), ces trois lignes de mâle devant être semées à trois dates différentes
      • Epuration manuelle régulière pour éliminer les éventuelles plantes non conformes (aberrantes)
      • Castration des panicules mâles sur les plantes porte-graines, d’abord mécaniquement avec une machine spécifique, puis manuellement à plusieurs reprises et de manière intensive
      • Arrosage régulier des cultures.
      • Récolte des épis entiers à l’aide d’un « corn-picker » spécifique
      • Contrôle visuel des épis et élimination des éventuels épis aberrants
      • Séchage des épis entiers dans des installations spécifiques
      • Egrenage des épis avec une machine spécifique pour obtenir les graines (semences)
      • Calibrage et triage des semences
      • Traitement des semences et ensachage

      Remarque :  Seules les deux dernières étapes sont effectuées dans la centrale semences de l’ASS. Les autres tâches sont assurées par les producteurs de semences organisés par groupement, notamment pour le séchage et l’égrenage.

      Elimination des panicules mâles sur les plantes porte-graines

      Récolte au corn-picker

      Contrôle des épis et enlèvement manuel des dernières spathes

      Contrôle de la qualité de triage

      Historique de Swissmaïs Sàrl

      La multiplication de variétés sélectionnées par les Stations fédérales de recherches agronomiques (actuelle Agroscope) a débuté en 1960.

      La production de semences de maïs était organisée par la Fédération Suisse des Sélectionneurs (actuelle swisssem) jusqu’en 1997.

      C’est à partir de 1995 que les structures ont profondément changé avec la création de swisssem et des établissements multiplicateurs, ceci pour les différentes cultures.

      Swissmaïs Sàrl a été créée en 1997 par les trois établissements multiplicateurs suivants :

      • Società Ticinese Selezione Sementi (STSS) pour le Tessin au Tessin
      • ASS Société coopérative des sélectionneurs à La Côte dans le Canton de Vaud
      • Saatzuchtgenossenschaft St. Gallen (SZSG) dans le Rheintal

      La production de semences de maïs s’est développée dans ces trois régions en raison du climat propice à cette culture exigeante, des possibilités d’organiser des bassins fermés garantissant l’isolement géographique requis et bien entendu grâce à la présence de producteurs compétents, dynamiques et motivés par un projet d’avenir commun.

      Les surfaces et le nombre de producteurs dans chacune des régions ont évolué au cours des années. Principale région productrice dans les années nonante, le Tessin a ensuite fortement réduit ses surfaces pour arrêter définitivement cette production en 2017 en raison de problèmes récurrents de mauvaises fécondations (températures trop élevées durant la floraison, autres facteurs ?). Le Rheintal a quant à lui connu l’évolution inverse, ce qui a permis de stabiliser les surfaces au niveau Suisse durant plusieurs années. Suite aux canicules de l’été 2022, c’est la région de l’ASS qui a subi des problèmes importants de mauvaises fécondations. Quelques producteurs de La Côte ont décidé d’arrêter cette production à partir de 2023.

      Quelques dates clés de la création de variétés hybrides :

      • En 1952, a eu lieu la 1ère production d’un double hybride américain, le Wisconsin 275.
      • En 1960, les sélections suisses d’Orla 266 et d’Orla 280 des 2 stations agronomiques (Oerlikon-Lausanne) sont multipliées.
      • En 1977, les variétés Orla disparaissent mais la sélection suisse de maïs continue et sera reprise en 1995 par DSP.

      Epis parfaitement fécondé

      Ensachage et palettisation

      Certification des semences de maïs

      La production de semences certifiées est soumise à une règlementation fédérale stricte avec des exigences qualitatives élevées.

      Les dispositions et exigences figurent dans les bases légales suivantes :

      • Ordonnance sur le matériel de multiplication (RS 916.151)
      • Ordonnance du DEFR sur le matériel de multiplication des grandes cultures et cultures fourragères (RS 916.151.1)
      • Ordonnance sur les variétés (RS 916.151.6)

      Lien Internet : www.fedlex.admin.ch (menu « recueil systématique », puis cliquer sur « Recueil RS » et insérer le n° RS)

      Chaque parcelle de production de semences est strictement contrôlée au moins à 5 reprises par un visiteur de cultures formé et agréé par Agroscope. Les 4 premières visites concernent la culture à proprement parlé et la dernière le contrôle des épis après la récolte et le séchage. A chaque passage, le visiteur effectue une appréciation chiffrée (notes) par rapport aux différents critères définis dans les bases légales. La parcelle n’est admise que lorsque toutes les exigences requises sont remplies.

      Principaux critères contrôlés durant la visite de culture et après récolte :

      • Etat général : régularité, propreté, état sanitaire, absence de verse
      • Distance d’isolement
      • Authenticité variétale (pas d’aberrants ni d’espèce étrangère)
      • Adventices particulières
      • Qualité des épis après la récolte (qualité des épis, pas d’aberrants, etc.)

      La centrale de triage et de conditionnement des semences travaille avec une grande rigueur et une traçabilité sans faille tout au long des étapes de triage et de préparation des semences. Les semences de maïs sont calibrées et triées sur la ligne de triage des graines dites « sensibles » construite en 2022. Cette installation est conçue pour préserver les semences des chocs mécaniques tout au long du processus grâce à ces machines et convoyeurs spécifiques et à des ralentisseurs de chute dans les descentes de tuyauterie.

      Calibreur

      Transporteur angulaire à godets

      Des contrôles stricts de qualité sont effectués à chaque étape : réception, triage, traitement, ensachage. Une traçabilité sans faille est assurée avec indication du cheminement précis de chaque lot à chaque étape du processus. Toutes ces données sont conservées durant au minimum 3 ans pour disposer des informations nécessaires en cas de besoin. Des échantillons représentatifs sont prélevés et conservés durant 3 ans aux différentes étapes : réception, triage, traitement, ensachage. Les étiquettes de certification comportent le numéro du lot ainsi qu’un numéro d’incrémentation différents pour chaque sac.

      Un échantillon moyen de chaque lot trié est envoyé à Agroscope pour les analyses de certification. Ces analyses comprennent principalement les tests suivants :

      • Pureté technique (matière inerte, graines étrangères)
      • Faculté germinative

      Analyses de certification – Contrôle de la pureté
      Photo Agroscope

      Analyses de certification – Détermination de la faculté germinative
      Photo Agroscope

      Les semences de maïs sont également soumises à des contrôles de qualité dans les laboratoires des obtenteurs partenaires par rapport aux paramètres suivants :

      • Contrôle du croisement entre les lignées mâle et femelle de la variétés hybride considérée (pas d’autofécondation ni de fécondation par d’autres génotypes, par exemple à la suite d’une épuration insuffisante)
      • Faculté germinative
      • Calibre et qualité externe du grain
      • Test de poussières sur semences traitées (test indirect pour les « poussières de produits de traitement » des semences)